labicicletalatina

Un an à vélo en Amérique du Sud

Prête?

Cette question, ça fait quelques semaines que vous me la posez…et que j’essaie d’y répondre.
NON je ne suis pas prête : l’art de tout finir au dernier moment ça me connaît! Ma dernière semaine à Paris a été un enfer : courir au vieux campeur acheter les cartes, le réchaud, le matelas…pédaler chez bicloune à République pour déposer mon vélo en révision (avant même le départ ;-)), faire la liste de l’outillage manquant, rendre mon pc du boulot à la Défense, appeler les assurances, acheter les médicaments, faire les dernier vaccins, résilier la ligne téléphonique, faire les changements d’adresse, aller chez le coiffeur (!)…et faire tenir mes fringues et chaussures dans 2 cantines…de quoi s’arracher les cheveux!
Ceci dit, je pense qu’on n’est jamais prêt pour quitter une petite vie que l’on aime…
OUI je suis prête ! Ce projet mûrit depuis un certain temps dans ma tête, maintenant je suis sûre de vouloir me lancer dans cette aventure. Et tout bien réfléchi, j’ai mon passeport, les vaccins à jour, quelques dollars, un vélo et un billet d’avion, le principal est là! Tout le reste est superflu.

Comment me suis-je préparée à ce voyage ?

La phase la plus longue a été pour moi de mûrir ce projet : j’ai envie de partir depuis un an et demi, au printemps 2009, j’ai pensé à l’Amérique latine, cet été j’ai décidé que je partirai à vélo et au printemps. Après avoir parcouru les blogs et bouquins de voyageurs à vélo, je suis partie avec FJ 2 jours entre Orléans et Blois pour vérifier que c’était ça que je voulais. Banco! N’étant pas fana de vélo, j’ai adoré ce week end! Et voilà, la décision était confirmée.

Choisir un vélo…ce n’est pas une mince affaire! Il faut déjà décider si on l’achète en France ou sur place. J’ai choisi de l’acheter avant le départ car c’est toujours ça de moins à faire dans un pays dont on ne maîtrise ni la langue ni les habitudes. C’est aussi une façon de se plonger dans la préparation du voyage.

Ensuite, il faut choisir si l’on veut un vélo en alu ou en acier, type vtt ou randonneuse, avec des roues de 26 pouces ou de 28. Les cyclos (pour les intimes, sinon ce sont les cyclo-touristes) habitués vous diront qu’une randonneuse sur-mesure en acier avec des roues de 26″ est indispensable…et bien sûr j’ai pris tout l’inverse! D’abord le sur-mesure n’existe plus vraiment puisque les cadres sont faits en série, alors le prix de ces vélos (à partir de 1500€) me semble un peu démesuré, ensuite l’alu est beaucoup plus léger et mine de rien, 4 kg en moins à pousser en côte, c’est pas rien! Les roues de 28″ sont bien agréables sur route, ça va vite! Ce qu’il faut aussi regarder, c’est l’équipement du vélo (pédalier, dérailleur, freins) là tout le monde s’accorde sur du Shimano, standard et robuste.

Au bout de maintes hésitations, j’ai décidé d’opter pour un vélo Cannondale (cadre alu fait main garanti à vie), un peu plus sport mais de très bonne qualité. De toute façon il faut bien que je me forge ma propre expérience.

Se préparer physiquement : tout sauf du vélo! Ce n’est pas tout à fait vrai vu l’utilisation intensive que je fais du vélib et les quelques 150 km de route pour tester mon nouveau vélo. Voici un petit aperçu de mon « entraînement » sportif!

04 04 2010 » Préparation

4 Responses

  1. Adé avril 5 2010 @ 15 h 10 min

    Bon voyage Coco !!!

  2. pa2 avril 6 2010 @ 13 h 30 min

    Bonjour,
    Je m’appelle Jean-Bernard, je suis agent d’enregistrement à Roissy.
    Ce matin j’ai vu arriver un vélo ou plutôt un carton avec un vélo dedans et surprise en regardant bien, il y avait un petit bout de femme dessous.
    J’ai bien rigolé parce que la pédale gauche avait crevé le carton. Parait qu’elle n’avait pas réussi à la démonter. Faudrait savoir ma petite dame que la pédale gauche a un pas à gauche pour ne pas se dévisser quand on pédale et la pédale droite à droite pour la même raison. Elle a bien préparé son voyage qu’elle m’a dit…

  3. admin avril 7 2010 @ 16 h 27 min

    moui…mettons cela sur le compte du stress du depart…ouf tout le monde est arrive entier a bogota!! jb est demasque…

  4. elmono enbici mai 31 2010 @ 16 h 59 min

    BIENVENIDA A ECUADOR CORALIE.

    elmono enbici.
    __o
    _\<
    (_)/(_)

    "La vida es como la bicicleta, hay que pedalear hacia adelante para no perder el equilibrio”. Albert Einstein