labicicletalatina

Un an à vélo en Amérique du Sud

Vilma, Villa Villa, Bolivie

Nous avons atterri chez ses parents un soir, dans un village ou il n’y avait aucun hébergement. Les gens ici vivent de la mine d’argent, de zinc et de plomb de San Cristobal, réexploitée depuis peu par l’entreprise américaine Apex Silver Mines Ltd qui possède 65% de la mine, le reste appartenant à une entreprise japonaise. L’Etat bolivien ne semble pas prendre part dans ce consortium.

L’entreprise a fortement investi pour faire fonctionner cette mine, susceptible d’être l’une des plus importantes au monde : un chemin de fer achemine le minerai vers un port au Chili, la piste est impeccablement entretenue jusqu’à la frontière avec le chili, des conduites d’eau et de gaz approvisionnent la mine ainsi qu’une ligne haute tension. Le village de San Cristobal a été déplacé plus bas dans la vallée. Pour bien comprendre pourquoi on remarque toutes ces infrastructures, il faut savoir que les pistes voisines sont couvertes de calaminas (tôle ondulée), que seul un train fonctionne pour les touristes en Bolivie, que les villages de la région ne disposaient pas de l’électricité il y a 2 ans, que l’eau courante n’est généralement pas potable dans la plupart des campagnes boliviennes. Culpina-k, un village voisin vivant aussi de la mine, est le premier village bolivien à disposer du wifi. Nous sommes dans l’une des régions les plus pauvres de ce pays et l’espoir est grand que la mine ait un rôle dans le développement de ces villages.

Vilma a 27 ans et vit avec ses deux filles de 11 et 5 ans chez ses parents. Elle est garde de sécurité à la mine. Elle part le matin à 5h et revient peu avant 20h, cela pendant 14 jours d’affilé, puis elle a 7 jours de repos pendant lesquels elle peut profiter de ses filles.

Depuis la mine, elle a accès à Internet, ce qui m’a permi de lui envoyer les photos de notre séance cuisine !

06 12 2010 » Bolivie, Femmes sud américaines, Portraits, Rencontres

One Response

  1. Hélène et FJ décembre 7 2010 @ 22 h 19 min

    Merci pour ta carte postale miss !! Ca nous a bien fait plaisir ! Prends soin de toi et PROFITE !!
    Bisous